France
Marion Rivolier
Peintre et scénographe, Marion Rivolier est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2000. Elle y a découvert la scénographie, art de l’espace, discipline en parfaite adéquation avec son travail de peintre dans lequel elle fait dialoguer les corps en mouvement et l’espace. Depuis, elle alterne entre peinture, conception de décors de théâtre et scénographie d’expositions et enseignement.
Ce qui l’intéresse est de saisir le mouvement et la lumière sur le vif. Elle capture, directement au pinceau, sans dessin préalable, rapidement l’atmosphère et les couleurs d’un lieu ou d’une action. Elle crée un dialogue intime avec son sujet pour en comprendre l’essence et l’exprimer dans un geste vif et sans possibilité de repentir.
Elle est membre active du collectif Urban Sketchers Paris pour lequel elle s’engage dans des projets ambitieux autour de la transmission et du champ social (Secours Populaire et centre pénitentiaire Paris La Santé).
Elle publie en 2020 “Capturer l’âme d’un lieu par la forme et la couleur à l’aquarelle” aux éditions Eyrolles, un guide à travers sa pratique d’artiste, traduit en anglais et en espagnol. En septembre 2023, c’est en binôme avec Brigitte Lannaud Levy qu’elle publie “Dessiner au musée avec les enfants - 22 ateliers sur le vif dans des lieux culturels” aux mêmes éditions.
Arpenter des lieux en dessinant pour en comprendre l’essence et leurs enjeux est une démarche qu’elle affectionne. C’est ce qu’elle enseigne lors des stages qu’elle propose régulièrement autour de sa pratique de l’aquarelle, en France ou à l’étranger.

Capturer l’espace en valeurs colorées / premiers pas en Direct Watercolor
Langue de l'atelier: Français
Marion Rivolier vous propose d’explorer l’espace au fil du pinceau directement à l’aquarelle. Il s’agira d’apprendre à observer, analyser, interpréter et raconter sa propre histoire.
Nous travaillerons, directement au pinceau, sans dessin préalable, sur un carnet de croquis. Nous explorerons les possibilités de l’aquarelle pour composer, cadrer, expérimenter les valeurs et contrastes colorés, peindre avec le vide et apprendre à faire des choix.
Nous apprendrons à envisager l’espace en larges masses colorées plutôt qu’en lignes et en contours. Il s’agira d’être à l’écoute de son sujet pour en exprimer l’essence rapidement mais sans précipitation.
Nous ne nous encombrerons pas à faire un joli dessin ou à obtenir un beau résultat. Il s’agira d’expérimenter, de se tromper, de faire des erreurs et de progresser dans la compréhension du geste, des valeurs colorées et de la profondeur.
Matériel suggéré:
- Un carnet aquarelle, je suggère le carnet Moleskine aquarelle, format A4, paysage (le Hahnemühle, Watercolour Book, 200 g/m² - structure à grains fins est bien aussi). Ou des feuilles libres format A3, papier aquarelle cellulose, 200 g/m² (dans ce cas, prévoir un support). Ne surtout pas acheter un carnet à spirale, les formats A6 et A5 ne sont pas adaptés à l’atelier.
- Une boîte d’aquarelles (godets) avec une douzaine de couleurs (marques recommandées White Nights de Nevskaya Palitra et Schminke) / à titre indicatif : jaune type Hansa / 211, jaune de Naples / 209, jaune d’or / 216, orange / 315, rouge écarlate / 318, magenta ou rose de quinachridone / 324, rubis ou carmin / 323, bleu vif / 509, bleu outremer foncé ou blue Lake / 510, indigo (indispensable) / 516, vert moyen / 725, Sépia / 413
- 3 pinceaux à lavis , petit, moyen et gros (type Raphaël (poil naturel), le "803", n°3/0, n°1 et n°3 ou 4 ou poil synthétique Léonard "2072RO" gamme Outremer. Pas de pinceau à réservoir
- 4 pinces pour tenir les feuilles du carnet
- 1 chiffon
- 1 siège pliant pour ceux qui le souhaitent
- Un pot d’eau + de l’eau

