Irlande
Róisín Curé
Artiste professionnelle depuis l’âge de 14 ans, Róisín Curé a découvert le croquis sur le vif en 2012. Depuis, elle a publié trois livres à succès sur le croquis (dont Drawing Expressive People, un titre de la série Urban Sketching Handbook) et a animé des centaines d’ateliers et cours, en ligne et en présentiel, pour des individus et des groupes.
Elle a enseigné lors des symposiums USk à Porto, Amsterdam, et maintenant Poznan, ainsi que dans des groupes USk plus petits à travers l’Europe.
Elle a dessiné sur le vif pour des institutions publiques en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne et au Portugal. Aujourd’hui, en plus de ses cours et ateliers à travers l’Europe, Róisín anime une communauté dynamique de croqueurs du monde entier via le Róisín Curé Sketch Club. Depuis cinq ans, ils se retrouvent une à deux fois par semaine en ligne, en direct.
En décembre 2024, ses sacs pour croqueurs SketchPocket ont été lancés sur le marché.
Fabriqués en cuir de cactus écologique et conçus pour être utilisés même dans les endroits les plus exigus, ils ont reçu des critiques élogieuses de la part des croqueurs, qui ont vu leur production s’intensifier, notamment dans des contextes imprévus et spontanés. Les sacs ont rapidement été épuisés.
Entre son enseignement, la promotion et la diffusion sur les réseaux sociaux, Róisín utilise elle-même intensivement son SketchPocket !

J’ai l’impression d’y être : Utiliser les valeurs pour donner vie à un croquis
Langue de l'atelier: Anglais, Français
Plutôt qu’un style illustratif avec des couleurs vives et plates qui ne traduisent pas la réalité, j’adopte une approche plus réaliste (mais ludique) du croquis.
Pour obtenir ce rendu, un dessin solide est nécessaire, mais surtout une bonne compréhension des valeurs pour bien représenter la lumière et l’ombre.
Dans cet atelier, en plus d’un soutien pour dessiner avec précision — ce qui peut être démontré rapidement — j’expliquerai les principes de conservation des blancs, l’utilisation des valeurs et l’ajout des ombres pour un effet maximal.
Compétences clé:
- Développer l’habitude de laisser des zones vierges
- Utiliser les valeurs (et les ombres) pour inonder certaines parties du croquis de lumière
Matériel suggéré:
- Stylo à plume fude 55° recommandé, mais tout stylo avec encre résistante à l’eau est accepté (couleur au choix)
- Aquarelles en godets (demi ou entiers) avec impérativement l’une de ces teintes : Gris de Payne, Indigo, Violet d’ombre ou Gris d’ombre
- Un pinceau rond de bonne qualité avec une pointe fine, taille 8 ou plus

