Pays-Bas
Albert Kiefer
Albert Kiefer (1960). J'ai toujours été passionné par le croquis et le dessin. J'ai grandi avec des super-héros dans les bandes dessinées, et après l’école obligatoire, j'ai étudié l'art à l'Académie des Beaux-Arts de Maastricht pour devenir professeur d'art. C'était à la fin des années 80 lorsque j'ai obtenu mon diplôme, et les graphismes informatiques commençaient à émerger. J'ai immédiatement été fasciné par ce médium. Depuis lors, je crée des images numériques.
Au fil des ans, je suis devenu un perfectionniste impitoyable, ce qui m'a rendu très hésitant à reprendre le croquis après trente ans d'absence. Mais à l'été 2016, j'ai décidé de tenter à nouveau l'expérience. J'ai acheté quelques matériaux au hasard (des marqueurs à base d'alcool, des feutres fins noirs et un carnet de croquis). Pour me rendre plus discipliné, j'ai décidé de faire au moins un croquis chaque jour. Je n'avais pas vraiment de sujet spécifique en tête, mais peu à peu, mon amour pour l'architecture a commencé à transparaître dans mon travail.
Actuellement, j'ai un cours best-seller sur Domestika avec plus de 85 000 étudiants qui y ont participé, et mon livre Housesketching a trouvé un public international. Il est actuellement publié en anglais, français, hongrois, chinois traditionnel et néerlandais.

Architecture : Exprimez-vous avec des marqueurs de couleur
Langue de l'atelier: Anglais Allemand
Compétences clé:
Compétences clés à apprendre :
- Croquis ‘sans peur’ (éventuellement sans esquisse préalable au crayon)
- Relations entre la couleur et la valeur pour ajouter de la profondeur
- Colorisation rapide pour des croquis rapides et expressifs
Matériel suggéré:
- Des marqueurs de couleur
- Au moins 3 à 4 marqueurs de différes valeurs de gris pour créer des croquis avec profondeur et impact
- Un bloc de croquis A5 (préférable)
- Un feutre fin noir (j'utilise des feutres Faber Castell PITT Artist taille 0.1 et 0.3)
- Un stylo acrylique blanc (j'utilise un stylo UNI Posca 0.7mm à pointe bille)
- Une feuille de protection (à placer entre les pages pour éviter le passage de l'encre des marqueurs)

