Bucarest, Roumanie

Laurie Mouret

Autodidacte, j’ai découvert le croquis urbain vers 2012, d’abord en tenant un carnet de voyage où je mélangeais des dessins sur place et d’après photos, puis en cherchant délibérément des endroits où aller dessiner pour le simple plaisir de dessiner un lieu et des gens. Je vois le croquis urbain comme un journal des petits moments qui constituent la routine, le quotidien.

Site internet | Instagram

Langue du workshop: français (elle parle aussi anglais, et roumain et allemand pour des questions très basiques)



Capter les traits uniques des gens

Quand il s’agit de dessiner des gens, beaucoup dessinent selon l’idée qu’ils se font des caractéristiques d’une personne au lieu de réellement prêter attention à ce qui rend cette personne unique. Mon atelier vise à poser les bases d’une bonne observation, d’une bonne analyse de ce qui rend chaque personne unique, pour ensuite aborder des techniques permettant de croquer les gens autour de nous de manière reconnaissable, dans un style clair et précis.


Compétences clés:
  • Définir les caractéristiques clés des personnes dessinées: analyser ce qui rend une personne unique (sa posture, son accoutrement, son profil, sa moue...) pour savoir ce sur quoi se concentrer lors du croquis.
  • Dessiner patiemment: les sujets bougent parfois beaucoup, et on peut attendre quelques minutes jusqu'à ce qu'ils reprennent la pose qu'on a commencé à esquisser. Ces intervalles sont parfaits pour croquer les éléments autour du sujet, son environnement, et ainsi avoir un croquis d'un sujet en contexte.
  • Dessiner des lignes franches, mais appliquées: dessiner chaque élément en un seul trait franc, sans revenir dessus, même si la ligne n'est pas à notre goût. La précision viendra en même temps que l'observation s'aiguisera.

Matériel suggéré:
  • Stylo type brush pen ou 0.8 MINIMUM (pour obliger à simplifier)
  • Carnet de croquis