Lausanne, Switzerland

Ksenia Astakhova

Ksenia Astakhova est une aquarelliste russe établie en Suisse. Elle puise son inspiration dans les voyages et la découverte de nouveaux lieux, ce qui l'amène à créer de nouvelles séries de peintures. Les principaux sujets de Ksenia sont l'eau, les bateaux et la nature. La plupart du temps, elle peint en plein air, c'est-à-dire qu'elle ne représente que des choses réelles qu'elle a vues de ses propres yeux. Ksenia a reçu une éducation artistique classique à l'Académie d'État des arts de Moscou et a effectué plusieurs stages au Chelsea College of Arts, à Londres, et à la Nuova Accademia di Belle Arti, à Milan. Aujourd'hui, elle se concentre sur la peinture et travaille comme directrice et professeur principal à l'école d'art “Artiloft”, à Lausanne, à temps plein. Depuis 2018, elle est membre de la Société internationale d'aquarelle (IWS) en Suisse et, depuis 2019, membre de l'Association romande pour la valorisation des arts (ARVA). En novembre 2019, elle a ouvert l'école d'art "Artiloft" à Lausanne, en Suisse. Les peintures de Ksenia font partie de collections privées aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie, en Autriche, en Chine, en Russie, en Turquie, en Indonésie, en Allemagne, en France, en Italie et en Suisse.

Site internet | Instagram

Langue du workshop: français (anglais, français, russe)



Paysage urbain panoramique de Neuchâtel à l'aquarelle et au pastel sec

Durant l'atelier, nous étudierons une technique de représentation d'un paysage urbain panoramique à l'aquarelle et chaque participant repartira avec une œuvre finie, quel que soit son niveau de préparation. Nous parlerons de la perspective (linéaire et aérienne), nous apprendrons les valeurs, la composition, les nuances et les ombres ainsi que la recherche du point focal et la création d'un effet de flou. Nous apprendrons à simplifier les détails et à relier les lavis pour créer une œuvre d'art harmonieuse.


Compétences clés:
  • Créer la perspective aérienne
  • Trouver le point central de l'œuvre
  • Illustrer les contrastes et les volumes
  • Simplifier les détails

Matériel suggéré:
  • Peinture aquarelle ou crayons solubles à l'eau
  • Pinceaux pour aquarelle, réservoir d'eau, serviettes en papier
  • Pastels secs (facultatif)
  • Carnets de croquis ou blocs de papier avec du papier aquarelle, à grain fin, de préférence 100 % coton. Tous les formats de A5 à A3 conviennent.