Lisbonne, Portugal

André Kaname Kano

André Kano est né à São Paulo, au Brésil, en 1953. Fortement influencé par la profession de peintre qu'avait choisie son père, il fait preuve très tôt d'un talent remarquable pour le dessin. Avant de quitter le Brésil, Kano a travaillé à la fois comme illustrateur et comme graphiste, activités professionnelles qu'il a continué à exercer après son arrivée au Portugal en 1989. Malgré son orientation professionnelle dans le domaine du graphisme, André Kano n'a jamais oublié que sa véritable passion était la peinture. C'est grâce à cette activité qu'il a pu se libérer des contraintes créatives imposées par sa vie professionnelle. Le sentiment de liberté qui en a résulté a permis à son imagination créatrice de s'exprimer librement. La couleur crée le rythme, génère la texture et façonne la lumière elle-même pour capturer plus que ce que les sens seuls sont capables de faire.
“Ma vie d'aquarelliste a commencé il y a cinq ans, d'abord comme dessinateur urbain. Ce fut une période de découvertes et d'améliorations jusqu'à ce que j'arrive là où je suis. Les dessins de zones urbaines m'ont appris beaucoup de choses que j'applique aujourd'hui dans mes aquarelles et je pense que ces deux aspects sont étroitement liés l'un à l'autre. J'ai l'intention d'utiliser cette interconnexion pour réaliser une fusion encore plus intense.”

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Langue du workshop: anglais



Croquis et aquarelle – une fusion colorée

L'importance de l'utilisation des couleurs, de la composition et de l'équilibre. Les gens dans les environnements urbains et leurs expressions silencieuses.


Compétences clés:
  • L'atmosphère : un élément important
  • Combinaison correcte des couleurs
  • Composition, équilibre et structure

Matériel sugéré:
  • Papier: 250 à 300 g minimum, mixte (cellulose+coton) ou 100% coton
  • Peinture aquarelle: bleu de cobalt, bleu outremer, jaune de cadmium, rouge de cadmium, terre de sienne, terre brûlée, vert olive, blanc de titane, teinte neutre
  • Pinceaux: en poils naturels ou synthétiques de bonne qualité, numéros 4 ou 6, ronds ou plats
  • Marqueurs moyens ou épais, stylo-plume indélébile
  • En bref: matériel normalement utilisé pour l'esquisse